Champs-sur-Marne 77

         

     

 

 

 

 

 

 

 

 

L'habitat le plus ancien trouvé à Champs consiste en une station néolithique découverte près de la Marne.

D'après une histoire de l'abbaye de Lagny, saint Fursy reçu de saint Babolein, l'avis de placer sa fondation à Champs.

Au XIIe siècle, Champs forme une dépendance religieuse de Malnoue (voir Emerainville) avant d'être une paroisse, au début du XIIIe siècle, sous le patronage de saint Marcellin et saint Pierre.

Au XIVe siècle, Charles V assigne des biens qu'il possède à Champs, à la dotation des chanoines qu'il fonde à Vincennes.

A la même époque les d'Orgemont de Lagny sont seigneurs de Champs en partie. Le petit château féodal a eu de nombreux propriétaires au fil des siècles.

A la fin du XVIIe siècle, avec Charles Renouard de la Touanne et Paul Poisson de Bourvallais, un nouveau château, l'actuel, est construit.

Pendant plus de deux siècles le château sera la propriété de particuliers, avant d’entrer dans le domaine de l’Etat et de devenir le palais national résidentiel pour les chefs d’Etats africains en visites officielles en France.

Quelques personnages sont à signaler: la famille de Lévis, la marquise de Pompadour, la famille Cahen d’Anvers, Edmond Werdet l’éditeur de Balzac, le comédien Frédéric Febvre, l’écrivain Armand Lanoux, ...

CVM Connaissance du Val Maubuée 

Six communes en quête de leur passé

http://cvm.asso.fr/

Copyright © 2004 CVM Connaissance du Val Maubuée

Tous droits réservés

© 2016 -2004