Conférences

Mardi 20 octobre à 14 heures.

Claude Hourdel a présenté une conférence :

De Gaulle et ses hôtes à Champs-sur-Marne

Salle Jean-Effel
Allée Pascal-Dulphy
77420 Champs-sur-Marne

A l’occasion de la sortie officielle du film

“La chocolaterie Menier”

une projection exceptionnelle, suivie d’un débat, a eu lieu à l’auditorium Jean-Cocteau (cours des Roches à Noisiel)

le samedi 19 septembre à 20 h 30.

Le réalisateur Stan Neumann a porté son regard curieux et didactique sur l’ancienne chocolaterie Menier lors d’un tournage réalisé en 2007 pour Arte.

Ce tournage a été l’occasion d’un partenariat fructueux avec le service d’animation du patrimoine de Noisiel et la société Nestlé France avec la participation de Martine et Gérard Messence .

Comme dans chacun de ses films de la série “Architectures”, Neumann a mené une enquête sur le terrain à la recherche du désir de l'architecte... Choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu’il a joué ou qu’il joue dans l’évolution de l’architecture, le bâtiment est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu’aux couvertures.

Bien plus lisible qu’un plan ou un croquis, une maquette du bâtiment a été réalisée spécialement pour le film, et permet de montrer de façon claire et ludique ce qui autrement est invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l’agencement des espaces...

Renseignements au 01 60 05 15 50.

CVM Connaissance du Val Maubuée

Six communes en quête de leur passé