Henri, Gaston et Albert trois frères...

    

   Henri Menier

  

  Gaston Menier  

    

  Albert Menier  

 

 

  

La succession

  • Au décès d'Emile-Justin Menier, les établissements son gérés par les trois fils, Henri, Gaston et Albert sous la forme d'une société en nom collectif.
    Les activités s'intensifient. La Maison Menier participe à de nombreuses manifestations, françaises, internationales, universelles et y remporte de multiples médailles et grands prix.

  La naissance de la célèbre petite fille

  • En France et dans nos colonies, la Maison Menier étend son réseau de distributeurs et organise sa communication. L'illustrateur Firmin Bouisset crée, dès 1892, une affiche qui va marquer l'histoire de la publicité.
    Le cahier des charges est précis : concevoir, à l'opposé des créations artistiques dans lesquelles trop de personnages, trop de couleurs, trop de textes nuisent à leur lecture, une affiche avec une extrême simplification du dessin et une réduction du texte à une courte formule. La petite fille vient de naître !
    Elle va évoluer, se moderniser, se transformer, mais l'œuvre de Bouisset conservera jusque dans les années 1950 son allure d'origine.

  Les dernières réalisations

  • A l'aube du XXe siècle, dans l'usine, Stephen Sauvestre (en autre, l'architecte de la Tour Eiffel) réalise un grand bâtiment, destiné à recevoir les batteries mélangeuses pâte de cacao-sucre. Pour l'asseoir, la nouvelle technique du béton fretté est mise en œuvre.
    Les dimensions colossales, huit niveaux, le décor impressionnant, pilastres, corniches, fronton,… modifient les rapports avec l'individu. Aussi, ce nouvel atelier est rapidement baptisé la cathédrale par les habitants.
    Afin de relier ce bâtiment, édifié sur une île, à la rive gauche de la Marne, le béton fretté, matériau de franchissement par excellence, est utilisé : une passerelle, d'un seul jet de 44,5 mètres.
    Le nouveau circuit de fabrication du chocolat est optimisé. Le site usinier prend son organisation et son volume quasi définitifs.

CVM Connaissance du Val Maubuée 

Six communes en quête de leur passé

  http://cvm.asso.fr/

Copyright © 2004 CVM Connaissance du Val Maubuée

Tous droits réservés

 

© 2016 -2004